Les tartes sucrées Recette de la tarte au citron meringuée

Publié le 31 janvier 2014 | par Sophie Dulac

0

Tarte au citron meringuée

La tarte au citron meringuée est un classique en matière de pâtisserie. Voici une recette simple et délicieuse de tarte au citron !

Difficulté Moyenne |
Préparation 25 min
+
Cuisson 20 min
= 45 min |
Quantité 8 personnes

Instructions

La tarte au citron meringuée est un classique de la pâtisserie !

La recette de la tarte au citron meringué

La tarte au citron a comme base une pâte à tarte sablée dont vous trouverez une recette simple et rapide ici.

Réalisez une crème au citron

Découpez les zestes fins de deux citrons. Pressez tous vos citrons pour en garder le jus. Déposez le jus de citron de une casserole et ajoutez-y les zestes. Mettez à chauffer à feux doux et ajoutez progressivement la Maïzena et le sucre, tout en remuant. Pendant que le jus de citron chauffe doucement, cassez trois œufs dans un bol. Battez-les en omelette. Puis, incorporez-les au jus de citron. Passez votre casserole sur feux vif sans cesser de remuer (vous pouvez utiliser un fouet pour cela). La crème au citron va progressivement s’épaissir, continuez de remuer pour éviter que des grumeaux se forment. Lorsque la crème a la bonne consistance, retirez du feux. Déposez votre crème au citron sur la pâte sablée que vous avez préalablement fait chauffer 3 minutes dans un four bien chaud. Enfournez et laissez cuire doucement (à 130°) pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, réalisez votre meringue

Pour cela, montez deux blancs d’œuf en neige. Lorsqu’ils commencent à se raffermir, ajouter 80 grammes de sucre glace. Battez encore quelques minutes pour que votre mélange se tienne correctement.

Pour finir

Votre tarte  au citron a passé 15 minutes au four, vous la sortez et la laissez refroidir. Vous pouvez ensuite la recouvrir des blancs montés en neige. Si vous en avez la patience, vous pouvez décorer votre tarte au citron en utilisant une poche à douille. Déposez les blancs en neige par petites touches, de manière régulière, sur le dessus de la tarte. Enfournez alors à nouveau votre tarte, cette fois-ci sous la fonction grill de votre four. Lorsque la meringue obtient une jolie couleur dorée, sortez la tarte au citron du four. A déguster froid.

Tags: , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑