Les tartes salées pate-a-tarte

Publié le 21 janvier 2014 | par Sophie Dulac

0

Tarte à la crème

Cette recette traditionnelle d’Alsace est très simple à réaliser. J’ai l’habitude de la servir en apéritif

Difficulté Très facile |
Préparation 15 min
+
Cuisson 5 min
= 20 min |
Quantité 6 personnes

Instructions

Tarte à la crème Sophie Dulac

Résumé : Cette recette traditionnelle d'Alsace est très simple à réaliser. J'ai l'habitude de la servir en apéritif.

5

Facile


Note des visiteurs : 0 ( 0 votes)

Il s’agit d’une recette traditionnelle alsacienne : la tarte à la crème. A ne pas confondre avec la tarte flambée dont vous trouverez la recette ici.

La recette de la tarte à la crème alsacienne appelée Rühm waja.

Cette recette utilise une base de pâte à pain : mélangez la farine, la levure et le sel. Ajoutez environ un demi verre à moutarde d’eau tiède (à ajuster selon la consistance et la qualité de votre farine). Pétrissez la pâte et laissez la reposer une heure à température ambiante.

Battez les deux œufs en omelette. Ajoutez la crème, le sel, le poivre. Étalez finement la pâte et garnissez la de crème fraîche. Enfournez dans un four préalablement chauffé. Laissez cuire la tarte à la crème à 220° pendant 15 minutes.

Recette de pâte à tarte facileComment déguster la tarte à la crème ?

La rühm waja est idéale pour un apéritif. Je coupe la tarte  en carrés et la sert chaude ou froide à l’apéritif. Traditionnellement, ce plat était réalisé en même temps que le pain de la semaine. Il est également possible d’acheter la pâte à pain fraîche directement chez votre artisan boulanger. Si vous la réalisez vous même, je vous conseille de remplacer le sachet de levure par du levain frais qui se présente souvent sous forme de cube. Vous en trouverez au rayon frais de certains supermarchés. Il faut diluer une noisette de levain dans l’eau tiède. Laissez bien reposer la pâte à température ambiante pour que le levain puisse agir.

 

Tags: , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑