Les recettes de pâte à tarte pate-a-tarte

Publié le 13 janvier 2014 | par Sophie Dulac

1

Pâte brisée salée

La pâte brisée est un classique ! Cette recette est indispensable pour réaliser toutes sorte de tartes salées et quiches

Difficulté Très facile |
Préparation 5 min
+
Cuisson 5 min
= 10 min |
Quantité 8 personnes

Instructions

Pâte brisée salée Sophie Dulac

Résumé : Cette recette est simple et rapide à réaliser.

5

Simple


Note des visiteurs : 0 ( 0 votes)

La pâte brisée salée est celle qui a une texture assez lisse. A la cuisson, elle reste ferme, voir croquante sur le dessus.

Comment réaliser une pâte brisée salée ?

Au préalable, sortez le beurre du frigo au moins 3 heures avant de commencer la préparation de la pâte à tarte. Votre beurre doit être en pommade, mais pas fondu. Dans un plat, commencez par mélanger la farine et le sel. Creusez un puits au centre et cassez-y l’œuf. Incorporez le beurre à la farine en pétrissant rapidement et légèrement du bout des doigts. Vous devez obtenir une sorte de semoule grossière en 2 ou 3 min. Puis, ajoutez rapidement lait tiède. Il en faut très peu pour permettre à la pâte de se lier et de faire boule. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.

Pâte à tarte

Finalement étalez la pâte brisée. Pour une pâte parfaite, étalez sur du papier cuisson et cuire tel quel dans la platine. Vous pouvez conserver la pâte brisée dans le frigo (mettez-la de préférence dans un film étirable ou dans un plat avec couvercle) mais attention qu’elle ne durcisse pas ! Si c’est le cas, je vous invite à la passer rapidement au micro-onde à très basse puissance. Il m’arrive également de la conserver au congélateur. Pour cela, je l’étale sur une feuille de papier cuisson, je la roule sur elle-même et la dépose dans le congélateur ainsi. Vous pouvez conserver la pâte à tarte brisée durant 2 mois au congélateur.

Comment utiliser la pâte brisée salée ?

La pâte brisée salée est idéale pour toutes sortes de quiches salées. Je l’utilise aussi bien pour la quiche lorraine que pour la flamiche en encore la pissaladière.

Tags: , ,




1 Commentaire pour Pâte brisée salée

  1. Pingback: La recette de la quiche lorraine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑