Les recettes de pâte à tarte La pâte à tarte sablée

Publié le 14 janvier 2014 | par Sophie Dulac

2

Pâte à tarte sablée

La pâte à tarte sablée est idéale pour réaliser toutes sortes de tartes aux fruits ou desserts

Difficulté Très facile |
Préparation 5 min
+
Cuisson 5 min
= 10 min |
Quantité

Instructions

Pâte à tarte sablée Sophie Dulac

Résumé : Cette recette est incontournable pour réussir vos desserts.

5

Indispensable


Note des visiteurs : 0 ( 0 votes)

La pâte à tarte sablée est celle que l’on utilise la plupart du temps pour les tartes dessert.

Comment réaliser une pâte à tarte sablée maison ?

Dans un plat mêlez l’œuf, le sel, et le sucre. Mélangez pour que la pâte blanchisse et devienne collante. Ajoutez la poudre d’amandes. Incorporez la farine en la tamisant sur la préparation. Mélangez avec une cuillère en bois.

Sablez la pâte

Pour cela, divisez votre préparation en plusieurs petits morceaux. Prenez tour à tour chaque petite boule de pâte et frottez-la entre vos mains pour émietter la pâte et lui donner ainsi un aspect sablé.

Comment sabler la pâte à tarte?
Lorsque toute la pâte est sablée, ajoutez le beurre ramolli coupé en dés. Pétrissez la pâte rapidement avec le bout des doigts. Lorsque la pâte est devenue ferme, étalez au rouleau (2 à 4 millimètres d’épaisseur). Je vous conseille d’étaler directement sur une feuille de papier cuisson.

Étalez la pâte à tarte sablée

Comment déguster la pâte à tarte sablée ?

Si vous réalisez une tarte aux fruits, je vous conseille de passer la pâte à tarte sablée deux minutes au four chaud avant de la garnir. Ainsi, la pâte durcit légèrement et ne sera pas trop ramollie par le jus des fruits (les fruits rejettent toujours un peu de jus lors de la cuisson).

Cette pâte à tarte peut également servir de base pour la confection de gâteaux secs ! Réalisez cette recette et ajoutez un peu de sucre vanillé et quelques arômes : cuillère à soupe de rhum, cannelle, épices, miel… c’est selon vos goûts du moment ! Détaillez la pâte en petits palets (ou amusez-vous à donner des formes originales) que vous déposez sur du papier cuisson. Vous pouvez également les décorer avec des fruits secs ou de la confiture. Avant d’enfourner, je badigeonne mes biscuits avec un jaune d’œuf sucré (au pinceau c’est plus facile et bien sûr uniquement si je n’ai pas mis de confiture dessus). Ils ont ainsi une jolie couleur dorée.

Gâteaux réalisés à base de pâte à tarte sablée

 

Tags: , ,




2 Commentaires pour Pâte à tarte sablée

  1. Pingback: Brouillon auto

  2. Pingback: Recette de la tarte au citron meringuée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑