Les recettes de pâte à tarte pate-a-tarte-levee

Publié le 20 janvier 2014 | par Sophie Dulac

0

Pâte à tarte levée

Cette recette de pâte à tarte est très simple à réaliser. Elle est parfaite pour toutes les tartes aux fruits

Difficulté Très facile |
Préparation 10 min
+
Cuisson 5 min
= 15 min |
Quantité 8 personnes

Instructions

Pâte à tarte levée Sophie Dulac

Résumé : Cette recette de pâte à tarte est très simple à réaliser. Elle est parfaite pour toutes les tartes aux fruits

5

Facile


Note des visiteurs : 0 ( 0 votes)

La pâte levée est une pâte à tarte moelleuse

La recette de la pâte à tarte levée

Faites tiédir le lait dans une casserole. Laissez fondre doucement le beurre en dés dans le lait. Ajoutez-y le sucre et la levure.

Dans une grand saladier, versez la farine et le sel, formez un puits et ajoutez l’œuf au centre. Travaillez la pâte ainsi en ajoutant progressivement le lait et le beurre fondu. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte à tarte lisse et homogène.

Laissez reposer pour obtenir une pâte levée

Laissez reposer la pâte à température ambiante, couverte par un linge. Le temps de pose est de 30 minutes minimum pour permettre au levain d’agir.

Astuce

A la place du sachet de levure, j’utilise de la levure fraiche de boulanger qui est vendue en cube au rayon frais de certains supermarchés. Pour une recette comme celle-ci, je met l’équivalent d’une petite cuillère à café de cette levure. Elle se dissout facilement dans le lait tiède. Si vous voulez que votre pâte soit bien aérée et que vous avez le temps, je vous conseille de la laisser reposer plus de 30 minutes. Vous pouvez allonger le temps de pose jusqu’à une nuit complète. Et toujours à température ambiante. Le levain n’agira pas dans une pièce trop froide ou au frigo.

Comment déguster la pâte levée ?

La pâte levée est plus moelleuse que les autres pâte à tarte. Elle est idéale pour réaliser des tartes aux fruits, notamment pour les fruits rejetant beaucoup d’eau à la cuisson tels que la rhubarbe, les quetsches, les cerises.

Tags: , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑